Perspectives cognitives et conduites sociales
Beauvois,Joule&Monteil
La norme d’internalité est «définie comme la valorisation socialement apprise des explications des événements psychologiques qui accentuent le poids de l’acteur comme facteur causal.(...) Pour l’enfant soumis aux systèmes de conduites effectivement libéraux (…), l’internalité peut apparaître comme la réalité causale des choses.» En revanche, «pour l’enfant soumis à des systèmes de conduites où s’affirment davantage les positions de pouvoir et de rapports de force (…), l’internalité a plus de chance d’apparaître comme ce qu’il faut apprendre à mettre en avant pour montrer qu’il participe aux normes sociales ou, du moins, qu’il les connaît.» D'ailleurs, «il a été montré (...) que les sujets internes étaient évalués plus favorablement que les sujets externes, tant affectivement qu’institutionnellement.(...) Être clairvoyant peut aller à l’encontre, pour un sujet interne, des bénéfices de l’internalité, et pour un sujet externe, des conséquences négatives de l’externalité.»