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Sélection philosophique
30 janvier 2018

Tony Attwood, Le Syndrome d’Asperger

 

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«L’enfant qui présente ce syndrome n’a pas l’air conscient des règles tacites de conduite sociale et peut dire ou faire des choses qui peuvent offenser ou ennuyer les autres.(…) Une fois ces règles de conduite expliquées, l’enfant les suit à la lettre, devenant alors pointilleux à l’extrême dès qu’un comportement viole la règle.(…) Là où d’autres enfants seront décidés à contourner ou transgresser les règles, l’enfant atteint d’un Syndrome d’Asperger met un point d’honneur à les faire respecter.» C'est ainsi qu'un adolescent «décrivait son incapacité à apprécier le sentiment de triomphe dans les jeux d’équipe et ne pouvait concevoir le sentiment de satisfaction ressenti à l’idée que ses adversaires se sentent inférieurs. L’enfant peut être de même indifférent à la pression de ses pairs face aux derniers jouets ou vêtements à la mode. Il est rarement invité aux anniversaires et il a peu d’amis véritables.» Cela s’explique par une «difficulté à maîtriser la “théorie de l’esprit” et la perception plus précise des intentions de l’interlocuteur et non pas une distorsion de la réalité.»

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