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Sélection philosophique
30 janvier 2018

Charles Taylor, Les sources du moi [3]

Les sources du moi

La formation de l'identité moderne

«L'affirmation de la vie ordinaire trouve son origine dans la spiritualité judéo-chrétienne, mais c'est la Réforme qui, à l'époque moderne, lui a donné son élan particulier.(...) Ce n'était pas l'usage des biens qui engendrait le mal, répétaient sans fin les prédicateurs puritains, mais nos mauvaises intentions.(...) Ou, pour le dire autrement, nous devrions aimer les biens de ce monde, mais notre amour devrait, pour ainsi dire, les traverser pour atteindre leur Créateur.(...) L'ascétisme doit se tenir à l'intérieur des pratiques de la vie ordinaire.(...) La vie supérieure ne peut plus se définir par une espèce exaltée d'activité ; tout se ramène à l'esprit dans lequel on vit, qu'importe ce qu'on vit, même l'existence la plus mondaine.(...) [Ainsi,] l'enquête scientifique s'inscrit dans l'effort de l'homme pieux pour utiliser les choses conformément à la volonté de Dieu.(...) [Et] le progrès technologique est le critère du véritable savoir.(...) Nous agissons dans un esprit d'admiration, d'émerveillement et de gratitude. Car en exerçant ainsi notre raison, nous comprenons que nous occupons la place qui nous revient dans le plan de Dieu. La rationalité instrumentale est notre façon de participer à la volonté divine.»

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