Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sélection philosophique
30 janvier 2018

René Descartes, Méditations métaphysiques

Descartes

 

«Je suis comme un milieu entre Dieu et le néant, c'est-à-dire placé de telle sorte entre le souverain être et le non-être,(...) que si je me considère comme participant en quelque façon du néant ou du non-être,(…) je me trouve exposé à une infinité de manquements, de sorte que je ne me dois pas étonner si je me trompe.(...) De plus, il me tombe encore en l'esprit, qu'on ne doit pas considérer une seule créature séparément, lorsqu'on recherche si les ouvrages de Dieu sont parfaits, mais généralement toutes les créatures ensemble : Car la même chose qui pourrait peut-être avec quelque sorte de raison sembler fort imparfaite, si elle était toute seule, se rencontre très parfaite en sa nature si elle est regardée comme partie de tout cet Univers : Et quoique depuis que j'ai fait dessein de douter de toutes choses, je n'ai connu certainement que mon existence, et celle de Dieu, toutefois aussi depuis que j'ai reconnu l'infinie puissance de Dieu, je ne saurais nier qu'il n'ait produit beaucoup d'autres choses, ou du moins qu'il n'en puisse produire, en sorte que j'existe, et sois placé dans le monde, comme faisant partie de l'universalité de tous les êtres.»

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Publicité