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Sélection philosophique
30 janvier 2018

Philippe Descola, Par-delà nature et culture

Descola

«La formule sociologique du naturalisme est la plus simple à définir, la plus intuitive aussi, car elle correspond au sentiment d'évidence absolue que la doxa moderne a instillé en nous. C'est celle que l'on apprend à l'école, que les médias transmettent, que la pensée savante élabore et commente : les humains sont distribués au sein de collectifs différenciés par leur langue et leurs mœurs – les cultures –, excluant ce qui existe indépendamment d'eux – la nature.» De son côté la pensée analogique «est un rêve herméneutique de complétude qui procède d'un constat d'insatisfaction: prenant acte de la segmentation générale des composantes du monde sur une échelle de petits écarts, il nourrit l'espoir de tisser ces éléments faiblement hétérogènes en une trame d'affinités et d'attractions signifiantes ayant toutes les apparences de la continuité.(...) Des chaînes de causalité transitive aussi longues et luxuriantes ne se rencontrent guère dans les ontologies animiques ou totémiques, et elles ne subsistent plus dans le naturalisme contemporain qu'à l'état de fragments, survivances nostalgiques d'une époque enchantée où puisent amateurs d'horoscopes, adeptes de médecines douces et fidèles des sectes New Age.»

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