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Sélection philosophique
30 janvier 2018

Rémy Chauvin, Le darwinisme ou la fin d’un mythe

Rémy Chauvin, Le darwinisme ou la fin d’un mythe
Le "dogme central du darwinisme" pose «la présence de mutations au hasard entre lesquelles un agent véritablement tout-puissant, la sélection naturelle, trie (...) en fonction de critères indéfinissables comme la valeur de survie, qui n'est pas mesurable...
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30 janvier 2018

Georges Chapouthier, KANT et le chimpanzé

Georges Chapouthier, KANT et le chimpanzé
« La simple observation raffinée du comportement des animaux peut nous conduire à y rencontrer des ébauches de presque tous les traits humains culturels.(...) Les études des protocultures animales montrent que l'homme a aussi hérité de protocultures élaborées...
30 janvier 2018

Albert Camus, Le mythe de Sisyphe

Albert Camus, Le mythe de Sisyphe
« Dans la mesure où j’espère, où je m’inquiète d’une vérité qui me soit propre, d’une façon d’être ou de créer, dans la mesure enfin où j’ordonne ma vie et où je prouve par là que j’admets qu’elle ait un sens, je me crée des barrières entre quoi je resserre...
30 janvier 2018

Judith Butler, Qu'est-ce qu'une vie bonne ?

Judith Butler, Qu'est-ce qu'une vie bonne ?
«Aucune créature humaine ne survit ni ne subsiste sans la dépendance d'un environnement qui lui assure une assistance.» Or, «le refoulement de la dépendance, et, en particulier, de la forme sociale de la vulnérabilité à laquelle elle conduit, sert à établir...
30 janvier 2018

Philippe Breton, L’utopie de la communication

Philippe Breton, L’utopie de la communication
«L’homme de l’humanisme classique est un homme “dirigé de l’intérieur”. De cette conception découlent des schémas comme celui de la “profondeur des sentiments” ou de la “richesse de la vie intérieure”.(...) L'homme moderne est d'abord un "être communicant"....
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30 janvier 2018

Michel Born, Psychologie de la délinquance

Michel Born, Psychologie de la délinquance
«Certains individus, ne parvenant pas à atteindre les buts fixés par la culture (la réussite sociale) sont frustrés et attribuent leur sort à la malchance. En d’autres termes, ces personnes croient qu’il faut plus de chance que de mérite pour réussir....
30 janvier 2018

Wolfgang Blankenbourg, La perte de l’évidence naturelle

Wolfgang Blankenbourg, La perte de l’évidence naturelle
«C omment ce qui (dans une sphère culturelle d éterminé e) est valable pour tous doit-il ê tre intégr é à la spontanéit é propre du sujet, de telle sorte qu ’ il puisse alors, de fa ç on tout à fait évidente, être replacé dans le monde commun, comme trait...
30 janvier 2018

Alain Blanchet, Les stratégies intentionnelles des thérapeutes

Alain Blanchet, Les stratégies intentionnelles des thérapeutes
in Clinique de l'intentionnalité (collectif) «L'excès de rigidité des représentations intentionnelles ou encore la difficulté de spécifier des intentions au fur et à mesure que l'action se réalise, pourraient concourir à ce que nous appelons l'état malade...
30 janvier 2018

Susan Blackmore, La théorie des mèmes

Susan Blackmore, La théorie des mèmes
«Au lieu d' envisager nos id ées comme nos propres créations, travaillant pour nous», on peut très bien les envisag er «comme des mèmes autonomes et égo ï stes, qui n'œuvrent que pour se faire copier.(...) Nous pensions autrefois que le dessein biologique...
30 janvier 2018

Henri Bergson, L'évolution créatrice

Henri Bergson, L'évolution créatrice
« L'univers dure. Plus nous approfondirons la nature du temps, plus nous comprendrons que durée signifie invention, création de formes, élaboration continue de l'absolument nouveau.(...) La doctrine de la finalité, sous sa forme extrême (…), implique...
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