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Sélection philosophique
30 janvier 2018

Harold Searles, L'effort pour rendre l'autre fou

Harold Searles, L'effort pour rendre l'autre fou
«Il faut que le thérapeute s'habitue à ce que le patient joue de la lyre pendant que Rome brû le. » Pour se rendre compte petit à petit «que les communications affolantes du patient, maintenant que la découverte de leur signification sadique ("rendre...
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30 janvier 2018

John R. Searle, Libre arbitre et neurobiologie

John R. Searle, Libre arbitre et neurobiologie
in Liberté et neurobiologie « Nous avons l'expérience du libre arbitre, mais celui-ci serait une illusion, puisque les processus neuronaux sont causalement suffisants pour déterminer les états subséquents du cerveau (…). [Or,] nous ne pouvons pas refuser...
30 janvier 2018

John R. Searle, Langage et pouvoir

John R. Searle, Langage et pouvoir
in Liberté et neurobiologie « [Les êtres humains] ont la capacité d'imposer une fonction aux objets qui, contrairement aux bâtons, aux leviers, aux boîtes (…), ne peuvent pas servir la fonction sur la base de leur structure physique, mais plutôt sur celle...
30 janvier 2018

Isabelle Schulte-Tenkhoff, Potlatch: conquête et invention

Isabelle Schulte-Tenkhoff, Potlatch: conquête et invention
Selon Goldman : "L'obligation de rendre dans l'échange (…) répond à une vision cosmique fondée sur le principe d'une circulation éternelle des formes vivantes. Les obligations de donner et de rendre engagent à leur tour à prendre part à cette circulation...
30 janvier 2018

Christoph Schönborn, Hasard ou plan de Dieu ?

Christoph Schönborn, Hasard ou plan de Dieu ?
«C'est bien parce qu'il est doté d'un esprit qu'un homme peut dé velopper des th éories qui ramènent cet esprit à la matière !» Certes, «il est légitime, et on peut le justifier méthodiquement, d'exclure la question du but, de la recherche de finalité,...
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30 janvier 2018

J.-P. Sartre, L’existentialisme est un humanisme

J.-P. Sartre, L’existentialisme est un humanisme
«L’homme sera d’abord ce qu’il aura projeté d’être. Non pas ce qu’il voudra être. Car ce que nous entendons ordinairement par vouloir, c’est une décision consciente, et qui est pour la plupart d’entre nous postérieure à ce qu’il s’est fait lui-même.»...
30 janvier 2018

Jean-Marie Schaeffer, La fin de l'exception humaine [1]

Jean-Marie Schaeffer, La fin de l'exception humaine [1]
« Par "rupture ontique" j'entends le postulat qui soutient qu'il existe deux classes d'étants , l'homme d'un côté, tout le reste de l'autre.(...) L'hypothèse scientifique la plus robuste (en l'état actuel de nos connaissances) concernant la provenance...
30 janvier 2018

Jean-Marie Schaeffer, La fin de l'exception humaine [2]

Jean-Marie Schaeffer, La fin de l'exception humaine [2]
« De la différence fonctionnelle entre les deux modes d'accession à la réalité que sont les visions du monde d'un côté, les savoirs acquis à travers l'expérience de l'autre, découle pour beaucoup d'hommes le sentiment d'un "déficit de sens" qui serait...
30 janvier 2018

Denis Salas, La volonté de punir

Denis Salas, La volonté de punir
«Dans des sociétés o ù le collectif est fort, l'individu blessé n'est touché que par l'enveloppe de son groupe qui circonscrit son identité.» Tandis que «dans des sociétés démocratiques, l'individu émancipé est moins protégé par des institutions qui règlent...
30 janvier 2018

Éric Sadin, L'humanité augmentée

Éric Sadin, L'humanité augmentée
Le monde moderne est toujours plus sous une «emprise symbolique du "génie électronique", qui s'impose et s'étend par la force de ses innombrables "miracles quotidiens", se révélant dorénavant comme une sorte d'entité religieuse diffuse et impersonnelle,»...
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